L'équipe de Brother Bâtiment

Vérités et mensonges sur les fuites d'eau

Lorsqu'un problème de fuite se produit au domicile, de nombreuses questions se posent. D'où vient-elle ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Comment bénéficier d'un remboursement par son assureur ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les fuites d'eau.

Est-ce que la facture d'eau augmente lors d'une fuite ?
Vrai. Une canalisation qui fuit engendre une surconsommation d'eau, par conséquent une augmentation de la facturation. L'abonné doit faire attention à sa consommation d'eau et surveiller son compteur, mais s'il reçoit une facture anormalement élevée malgré ses précautions, le problème doit provenir d'une défaillance invisible dans la tuyauterie.
La fuite d'eau peut-elle provenir d'un défaut d'installation ?
Vrai. Il existe plusieurs explications quant à l'origine d'un dégât des eaux. Les fuites d'eau les plus courantes proviennent d'un robinet mal fermé, d'une installation mal exécutée. Elles peuvent également être causées par une perforation au niveau de la tuyauterie, une pièce défectueuse ou d'un mauvais réglage.un simple raccord mal serré et ça peut être la catastrophe. 

Peut-on voir sa facture d'eau remboursée suite à une fuite d'eau ?

Dans ce cas de figure, certains facteurs sont à prendre en compte. Selon la loi Warsmann, une indemnisation est possible en fonction de la gravité de la fuite, lorsque la consommation de l'abonné surpasse le double du volume d'eau consommé le mois précédent. Dans ce cas de figure, il peut obtenir un plafonnement en se présentant au service d'eau potable dans un délai d'un mois après avoir reçu l'information de surconsommation, avec une attestation du plombier prouvant la réparation d'une fuite, le lieu où cela s'est produit et la date d'intervention. Si le fournisseur a omis d'informer l'abonné de la surconsommation, ce dernier est en droit de ne pas payer le dépassement de sa facture.

Doit-on couper l'électricité pour détecter une fuite ?

Vrai. Il est dangereux en cas de fuite de laisser circuler le courant. L'eau peut s’infiltrer dans une prise électrique et créer un dysfonctionnement, et même la destruction de vos appareils électroniques. Les fuites d'eau peuvent également avoir un effet néfaste sur le disjoncteur. Les gouttes d'eau qui traversent les fils électriques sont à même d'endommager le disjoncteur. Ce dernier ne pourra plus fonctionner correctement et causera par la même occasion des dégâts sur vos machines et autres installations électriques. Les fuites augmentent aussi les risques de court-circuit. Si l'eau entre en contact avec une prise défaillante, les étincelles provoquées peuvent devenir le point de départ d'un incendie. 

Peut-on détecter une fuite d'eau grâce au compteur d'eau ?

Vrai. Certaines fuites ne sont pas visibles directement à l’œil nu, et ce n'est pas toujours évident de les détecter. Les conséquences peuvent se manifester plus tard sur vos factures, et même dans vos installations sans que vous ne vous en rendiez compte. Surveiller le compteur est le test le plus simple pour savoir si une fuite d'eau est en cours ou non. Pour effectuer le test, il vous suffit de fermer tous les robinets et appareils consommant de l'eau le soir et de relever le résultat sur votre compteur le lendemain. Si vous détectez une consommation durant cet intervalle, c'est qu'il y a bien une fuite d'eau dans votre domicile.

Faire appel à un professionnel est-il indispensable ?

Vrai. Si vous avez l'esprit bricoleur et quelques compétences, vous pouvez éventuellement choisir de réparer votre fuite vous-même. Mais l'intervention d'un artisan qualifié est largement préconisé quelle que soit la gravité de la fuite d'eau, surtout si vous souhaitez bénéficier du remboursement sur la surconsommation d'eau. Faire appel à un plombier est surtout indispensable lorsque la fuite est difficile à détecter, si elle s'est produite dans un endroit quasi inaccessible, ou si les dégâts sont déjà trop avancés. Dans ces cas présents, contactez un ouvrier fiable pour détecter et réparer la fuite d'eau. L'entreprise de plomberie devra obligatoirement vous fournir les justificatifs attestant de son intervention. Vous pourrez ensuite vous présenter chez votre fournisseur d'eau avec l'attestation et obtenir un plafonnement sur votre facture d'eau.

Les fuites d'eau ont-elles des conséquences sur le logement ?

Vrai. Les fuites d'eau, plus ou moins importantes, entraînent toujours des dégâts considérables. Les conséquences peuvent varier d'une simple dégradation esthétique, dont des taches sur les murs, finitions abîmées, peintures flétries, etc. à un réel risque sanitaire. Si le dégât des eaux n'est pas traité rapidement, de l'humidité se forme et provoque la dégradation des matériaux. Avec une forte humidité le bois de charpente pourrit plus rapidement, une altération de la maçonnerie se produit, ce qui entraînera l'instabilité de toute la structure. Les fuites d'eau représentent aussi un danger pour le système électrique de la maison. Par ailleurs, l'humidité favorise la formation de moisissures sur les murs et la propagation de micro-organismes et d'acarien dans la maison, et peut donc mettre la santé des habitants en danger.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Avez-vous des questions ou des suggestions ?

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Vous avez une problématique auquel vous voudriez qu’un professionnel vous réponde ? Brother Batiment se fera un plaisir de donner une réponse à votre question. Contactez-nous directement ou alors entrez simplement votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons très rapidement.

ME FAIRE RAPPELER

DERNIERS ARTICLES

PARTAGER SUR

VOUS PRÉVOYEZ UNE INTERVENTION DANS VOTRE RÉSIDENCE ?