L'équipe de Brother Bâtiment

Nos prestations de recherches de fuite d'eau dans le département 60

Non colmatée à temps, une fuite d'eau dans une canalisation enterrée ou encastrée peut provoquer d'importants et onéreux dégâts. Ainsi, dès les premiers signes d'écoulement d'origine inconnue, faites appel à un expert en recherche de fuite d'eau. Notre entreprise intervient dans le département 60 et dans les autres localités des Hauts-de-France. La détection de fuite d'eau par un expert : une obligation
Un plombier a toutes les qualités et tout le matériel nécessaires pour obturer une fuite ou une infiltration sur un tuyau cassé, brisé ou fissuré. Son intervention, bien que très souhaitable, risque néanmoins d'être mal vue par l'assurance, surtout si la fissure a occasionné d'importants dégâts des eaux. Dans ce cas précis, l'assureur requiert la réalisation d'une détection en bonne et due forme par un expert agrémenté. Souvent, il s'agit d'un plombier ou d'un couvreur spécialisé, capable de localiser la source de la perte d'eau sans détruire le mur ou le sol.

La recherche de fuite fait l'objet d'un rapport détaillé, avec photos, tracé des canalisations et localisation exacte de l'origine de l'écoulement. L'assurance fondera son évaluation des responsabilités sur ce document. Il se peut qu'elle prenne en charge une partie du coût de la détection de fuite, si cette dernière a été réalisée dans les normes.

Le procédé doit être avant tout non destructeur. Puis, l'occupant du logement ou du local ne doit pas interférer dans le processus de localisation. Si vous guidez le plombier spécialisé dans ses recherches – et qu'il le mentionne dans son rapport —, vous pouvez faire une croix sur la prise en charge des frais de détection par l'assurance du propriétaire. Cela va sans dire qu'aucun remboursement n'est possible si vous faites vous-même cette démarche. Ainsi, si vous êtes victime d'un dégât des eaux, demandez toujours l'expertise d'un spécialiste de la recherche de fuite d'eau, si la source n'est pas apparente ou difficile d'accès. Notre entreprise propose ce service aux résidents du département de l'Oise.
Les techniques de recherche de fuite à votre disposition
La localisation d'une source d'infiltration ou d'écoulement mobilise des moyens technologiques pointus. Grâce à ces ressources, nos experts sauront repérer la zone et le point de rupture ou de cassure exact, sans avoir à abattre les murs, les carreaux ou le sol. Le choix de la méthode de détection varie selon la situation. Nos techniciens analysent en premier lieu le tracé des réseaux d'alimentation, de chauffage et d'évacuation de votre domicile.

Cette étude préliminaire donne une indication assez précise de la zone à cibler en fonction de la zone d'écoulement. Les travaux de recherche commencent lorsque tous les robinets d'arrivée d'eau sont fermés. À ce stade, nos experts vous expliquent les techniques de détection qu'ils comptent mettre en œuvre. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de notre politique de transparence totale vis-à-vis de nos clients. Outre le déroulement exact de la recherche, l'explication porte aussi sur les prix et les frais associés à chaque technique. La phase de détection commence lorsque tous ces détails théoriques et administratifs sont réglés.

— La mesure de pression

Cette méthode repose sur une comparaison de la pression de l'eau sur le point d'entrée et à la sortie d'un tuyau ou d'un segment du réseau de tuyauterie. Un grand dénivelé dans les relevés révèle la réalité et l'ampleur de la fuite. À défaut d'une localisation exacte, cette technique donne un indice très fiable sur la zone ou la partie du réseau de canalisation sur laquelle concentrer les recherches.

— Le gaz traceur

Cette technique se veut simple : on injecte de l'hydrogène dans les conduits qui affichent une chute de pression. Puis, à l'aide de sondes, on détecte les points qui laissent échapper le gaz traceur. Cette méthode révèle même les fuites les plus infimes. De manière générale, nous utilisons le gaz traceur sur des tuyaux en plastique PE ou en PVC. Toutefois, ce procédé fonctionne aussi sur les tubes métalliques. On peut remplacer le gaz traceur par un fumigène très concentré, injecté via une turbine spécifique.

— La détection électroacoustique

Lorsque la fuite vient d'un tuyau enterré ou non apparent, nos experts procèdent à une détection acoustique. Ils utilisent des microphones sismiques dotés d'amplificateurs. Les mesures se font directement sur les branchements, les vannes et les autres points accessibles du réseau.

— La caméra endoscopique

Pour confirmer l'emplacement exact de la fuite, nos techniciens peuvent recourir à une caméra endoscopique. Elle s'insère directement dans les tuyauteries et transmet des images en temps réel sur un moniteur. La tête de la caméra endoscopique embarque une sonde qui indique sa position, et qui facilite donc la localisation de la fuite.

— L'imagerie thermique

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Avez-vous des questions ou des suggestions ?

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Vous avez une problématique auquel vous voudriez qu’un professionnel vous réponde ? Brother Batiment se fera un plaisir de donner une réponse à votre question. Contactez-nous directement ou alors entrez simplement votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons très rapidement.

ME FAIRE RAPPELER

DERNIERS ARTICLES

PARTAGER SUR

VOUS PRÉVOYEZ UNE INTERVENTION DANS VOTRE RÉSIDENCE ?