L'équipe de Brother Bâtiment

Spécialiste détection de fuite d'eau dans le département 95

Vous cherchez un vrai spécialiste de la détection de fuite d'eau dans le département de la Val-d’Oise et ses environs ? Vous êtes au bon endroit.

La détection de fuite d'eau dans la Val-d’Oise


Les dégâts des eaux arrivent toujours au pire moment : quand vous y attendez le moins. Dans l'urgence, on a souvent tendance à faire intervenir un plombier pour localiser et colmater la fuite. La détection de fuite d'eau exige pourtant une plus grande expertise.

Outre l'aspect purement technique, l'intervention doit respecter un certain nombre d'exigences d'ordre administratif et légal. D'où l'importance de contacter uniquement un professionnel certifié et qualifié pour conduire une telle opération en cas de besoin. Notre entreprise propose justement ce type de service à tous les résidents de la Val-d’Oise et des autres départements environnants.

La détection de fuite d'eau, une opération sensible et très technique

Localiser l'origine exacte d'une fuite ou d'une infiltration d'eau n'est pas toujours une tâche aisée. Les cassures et les ruptures de canalisation touchent souvent les réseaux sous-terrains. Un plombier expérimenté et bien équipé saura sans doute trouver la fuite.

Néanmoins, rares sont les réparateurs capables d'exécuter l'opération sans détruire des parties du dallage, du mur et des canalisations. Notre entreprise offre une alternative bien plus intéressante, grâce à des techniques de localisation non destructives et respectueuses de l'environnement. Même les infiltrations les plus enfouies dans le sol se révèlent au grand jour avec les appareils que nous utilisons.

Notre domaine d'expertise couvre la détection et la réparation de fuite d'eau sur le réseau d'alimentation, sur le réseau d'évacuation et dans les tuyauteries du chauffage. La localisation des infiltrations dans une toiture-terrasse fait aussi partie de notre champ d'action. Nos artisans possèdent un savoir-faire et une grande expérience du terrain. Nous saurons donc nous adapter à toutes les situations, en utilisant le bon procédé et les bons outils pour déterminer la zone et l'origine exacte d'une fuite ou d'une infiltration d'eau.

 

Des technologies de pointe au service de la détection de fuite d'eau

Les techniques de localisation de fuite dans une canalisation enterrée ou encastrée évoluent au même rythme que la technologie. Notre entreprise s'ajuste à ce progrès et se dote d'un équipement récent et pointu pour fournir des prestations irréprochables. Selon la situation, la détection d'une fuite d'eau repose sur l'une des technologies suivantes :

Caméra thermique
Ce capteur utilise la thermographie pour mesurer les différences de température à l'intérieur des canalisations et localiser ainsi les fuites dans un réseau encastré ou enterré. Les zones de fuite sont révélées par les pertes énergétiques – donc, les baisses de température – détectées par la caméra. Cette technologie basée sur l'infrarouge convient surtout à la recherche d'infiltration dans les canalisations enfouies et dans les tuyaux et installations de chauffage.

La caméra endoscopique
Cette caméra s'inspire directement de la technologie de l'endoscopie utilisée en médecine. Le capteur est intégré à un câble flexible, lequel transmet l'image en temps réel sur un écran de contrôle portatif. Les images fournies par cet appareil donnent une indication très précise du point de rupture ou de cassure de la canalisation. Moyennant une bonne répartition des zones de détection, la caméra endoscopique a une portée suffisante pour couvrir toutes les zones du réseau d'évacuation ou d'alimentation de votre domicile.

Les capteurs sonores
Une fuite d'eau sur une canalisation génère du bruit. Dans certains cas, l'utilisation de capteurs sonores facilite la localisation d'une source d'infiltration ou d'une cassure dans le réseau de canalisation. Cette technique repose sur deux détecteurs de bruits à deux endroits différents. Un calculateur dédié s'appuie sur les données relevées pour déterminer les distances entre chaque capteur et les bruits suspects. Puis, il suffit de corréler les résultats pour avoir l'emplacement exact de la fuite.

La détection UV
La détection avec les ultra-violets s'emploie souvent sur les canalisations à faible profondeur ou apparentes et sur les réseaux enchevêtrés. Cette technique s'appuie sur une substance chimique appelée fluorescéine. Ce produit a une couleur verte-fluo sous la lumière du jour, mais sous l'effet des rayons UV, il devient fluorescent. Pour déceler les résurgences et les fuites, on injecte de la fluorescéine dans les canalisations, puis on cherche la moindre fluorescence au passage d'une lampe à ultraviolets.

 

Une démarche transparente et sur mesure

Ces trois techniques ne représentent qu'une petite partie des moyens à notre disposition pour localiser une fuite d'eau dans les canalisations enterrées, encastrées ou apparentes. Le fumigène, le gaz traceur, le générateur haute-fréquence, la mesure de pression et le logger de bruit sont autant d'autres solutions que nous pouvons mettre en œuvre.

Nous choisissons la méthode de localisation en nous basant sur la configuration du réseau de canalisation, la gravité de la fuite et sur d'autres variables. Nous appliquons une politique de transparence totale dans nos démarches. Avant chaque intervention, nous présentons au client le déroulement de la recherche de fuite, sans omettre la délicate question du coût de l'opération.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Avez-vous des questions ou des suggestions ?

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Vous avez une problématique auquel vous voudriez qu’un professionnel vous réponde ? Brother Batiment se fera un plaisir de donner une réponse à votre question. Contactez-nous directement ou alors entrez simplement votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons très rapidement.

ME FAIRE RAPPELER

DERNIERS ARTICLES

PARTAGER SUR

VOUS PRÉVOYEZ UNE INTERVENTION DANS VOTRE RÉSIDENCE ?