L'équipe de Brother Bâtiment |
Réparer une fuite d'eau : attention aux erreurs !
Une douche ou un robinet qui fuit, tuyauterie vieillissante, canalisation bouchée, lorsqu’une fuite d’eau se produit, les conséquences peuvent être gênantes, voire dangereuses. Il peut s’agir d’un simple écoulement goutte par goutte, et se dégrader jusqu’à inonder votre habitation. Mais faire hâtivement des conclusions ou ignorer le problème lorsqu’il apparaît mineur, cela peut conduire à des problèmes plus graves. En cas de fuites d’eau dans votre domicile, voici les principales erreurs à éviter.
Ignorer le problème
Quand une petite fuite se produit, invisible à l’œil nu, il peut arriver d’ignorer la gravité du problème lorsqu’on manque de connaissance sur le sujet. D’autres individus choisissent de jouer la montre et d’attendre que le problème se résolve, au risque d’aggraver la situation. Dans tous les cas, faire traîner le problème peut entraîner des conséquences plus désastreuses au sein de l’habitation, dont l’inconfort, la formation d’humidité et de moisissure qui peuvent fragiliser les structures de la maison, les risques d’accident, voire une grave inondation. Et si la fuite se produit dans un immeuble de location, l’écoulement d’eau peut éventuellement avoir un impact chez d’autres résidents. Par railleurs, le gaspillage d’eau qu’engendre une fuite fait forcément grimper la facture d’eau. Quelle qu’en soit la gravité, chaque fuite doit être prise au sérieux. Lorsqu’elle commence à se former, il est alors urgent de traiter le problème rapidement.
Prendre des décisions hâtives
Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de problèmes de canalisation, c’est d’émettre des conclusions trop vite. Certes, les fuites d’eau doivent être réparées le plus rapidement possible pour limiter les risques, néanmoins agir dans la précipitation peut vous faire prendre les mauvaises décisions et endommager davantage votre canalisation. Dans la hâte, vous pourriez faire appel à un plombier sans référence ni réelles compétences, ou essayer de régler le problème par vos propres moyens et empirer l’état de votre tuyauterie. Avant de prendre une décision, commencez tout d’abord par identifier la source de la fuite, si elle n’est pas visible à l’œil nu, c’est au plombier d’en déterminer l’origine et la manière de la réparer. Puis coupez le courant et l’arrivée d’eau pour éviter les risques d’électrocutions. Vous devez ensuite limiter l’écoulement d’eau en enroulant une serpillière autour du tuyau qui fuit. Selon votre constat, vous pouvez choisir de réparer la fuite vous-mêmes si vous possédez les connaissances requises, ou faire intervenir un professionnel si les dégâts sont trop importants.
Faire les réparations soi-même et s’improviser plombier
De nombreuses personnes évitent de faire appel à un plombier sous prétexte de faire des économies. D’autres, par manque de confiance, refusent de laisser leurs problèmes de fuite entre les mains d’experts. Par conséquent, elles décident de faire la réparation elles-mêmes. Mais réparer une fuite d’eau, même une fuite sans gravité, nécessite un minimum de savoir-faire. Si vous décidez de faire vous-même vos réparations de plomberie avec peu ou aucune connaissance, et avec un matériel non adapté, vous prenez le risque d’endommager les installations et aggraver la fuite. Les dégâts causés sont alors susceptibles d’entraîner des frais de réparation plus élevés. Et en raison des risques d’accident durant la réparation, il est fortement déconseillé de réparer une fuite par ses propres moyens. Lorsqu’on n’a trop peu, voire aucune connaissance en plomberie, mieux vaut faire appel à un professionnel.
L’autre erreur commise lors de la venue d’un plombier, c’est d’essayer de l’influencer, en lui disant où chercher ou comment résoudre le problème. Même si vous pensez connaître la cause de votre fuite d’eau ou comment la réparer, interférer dans son travail en lui donnant votre point de vue ne fera que retarder la réparation, et en conséquence, entraînera plus de dégâts. Il est préférable de laisser le plombier faire son propre diagnostic, étant plus apte à identifier la cause et à trouver les solutions adéquates.
Faire appel à un mauvais plombier
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on sollicite les services d’un professionnel. Mais bien souvent dans la précipitation, on peut choisir le premier plombier venu sur un coup de tête, sans vérifier ses références, son expérience et ses tarifs. Au final, il se peut que ses prestations soient plus chères que vous ne le souhaitiez ou que la tuyauterie présente encore des défaillances après sa venue. Dans d’autres cas, par souci d’économie, la faute est de choisir un plombier pour son prix, mais qui vous fournira des prestations et du matériel de mauvaise qualité. Pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent, faites des recherches poussées sur les artisans à votre disposition. Vous pouvez comparer leurs devis pour trouver les tarifs et le type de prestations, qui vous conviennent et choisir en fonction des avis ou sur la recommandation d’un proche.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Avez-vous des questions ou des suggestions ?
BESOIN D'UN CONSEIL ?
Vous avez une problématique auquel vous voudriez qu’un professionnel vous réponde ? Brother Batiment se fera un plaisir de donner une réponse à votre question. Contactez-nous directement ou alors entrez simplement votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons très rapidement.
DERNIERS ARTICLES
PARTAGER SUR